Bonne nouvelle : il est question de LOGEMENT dans cette campagne présidentielle. Enfin! après tant d’années de souffrance et d’aggravation de la crise du logement…
Au-delà, les élections sont en cours. De nouvelles inflexions politiques sont attendues : pour contrer la crise du logement, pour aménager mieux les territoires, pour accompagner les collectivités, pour la qualité urbaine, le développement et le « vivre ensemble »…
Nous avons « mis en examen » les programmes politiques des candidats à la présidentielle, sur ces questions. L’examen se poursuit, entre les deux tours, et se poursuivra avec la mise en place des ministères, et avec les législatives.
D’ors et déjà, certains éléments, plus ou moins largement repris sur l’échiquier politique, pourraient constituer le programme du nouveau gouvernement :
– le principe d’un encadrement des loyers, repris différemment à droite et surtout à gauche,
– un programme significatif de construction de centaines de milliers de logements sociaux, à gauche avec quelques variantes d’objectifs entre les différentes gauches, mais d’ambitions de même échelle,
– un programme important de réhabilitation d’une partie du parc, en vue notamment d’en améliorer la performance énergétique,
– une ambition (ou un objectif ?) de restauration du 1% logement et des capacités de financement des logements des actifs,
La cohérence des mesures et du programme sera examinée. On identifie déjà dans cette perspective une problématique fondamentale qui se posera sur chaque territoire : Où? Dans quels espaces? Sur quel foncier?, avec quels outils réaliser un tel programme?
Du pain sur la planche… A suivre…
prochaine séance Mardi 29 mai à l’Alimentation Générale à Marseille à 18h